Au palmarès de l'écologie,Nord et Pas-de-Calais sont des élèves moyens

09/11/2014 09:19

L'hebdomadaire «La Vie» propose un palmarès de l'écologie. Le magazine a passé les départements métropolitains au crible selon huit critères: agenda 21, gestion des déchets, agriculture biologique, qualité de l'air, de l'eau, consommation durable, protect par MAGALIE GHU mghu@lavoixdunord.fr Paris.

Au classement général, l'Hérault arrive en tête, suivi des Pyrénées orientales et du Finistère. Le bonnet d'âne revient au Val-de-Marne.


Nos deux départements sont en milieu de tableau: le Nord est 47e et le Pas-de-Calais 62e. Toutefois, leurs résultats sont inégaux. Ainsi la région est à la pointe en matière de consommation durable, mais très à la traîne en termes de gestion des déchets ou de qualité de l'air et de l'eau.

Agenda 21. Le palmarès s'est intéressé dans chaque département au nombre de collectivités engagées dans cet outil de développement durable pour le XXIe siècle et au pourcentage de la population concernée. Le Nord arrive 7e et le Pas-de-Calais 17e. Les lauréats ex aequo sont le Finistère et le Rhône. Les trois derniersex aequo sont les Ardennes, la Meuse, et la Haute-Marne.

Gestion des déchets. Cette catégorie concerne la collecte et la valorisation des déchets ainsi que les sites pollués. La région y fait figure de cancre, avec un Nord en 88e position et un Pas-de-Calais en 93e position à seulement trois places du dernier, le Var. En tête, la Mayenne.

Agriculture biologique. L'étude s'intéresse ici au nombre de producteurs bio et aux surfaces cultivées en bio. Un domaine qui ne donne pas des points à nos deux départements, le Nord se classant 60e et le Pas-de-Calais 90e. Sur le podium, l'Ardèche, l'Aude et le Gers sont ex aequo. Les deux derniers, à égalité, sont, sans grande surprise, des départements hyperurbains, Paris et les Hauts-de-Seine.

Qualité de l'air. Rejets de polluants atmosphériques, pics de pollution... Là encore, la région ne s'illustre pas: nos deux départements sontex aequo à la 92e place! Les premières places vont à des départements ruraux, l'Ariège et la Corrèze, tandis que les dernières vont aux Bouches-du-Rhône et à la Seine-Maritime.

Consommation durable. Vente directe, de commerces bio... Sur ce plan, le Nord et le Pas-de-Calais caracolent tous deux en 5e position. L'Hérault, les Pyrénées Atlantiques et la Gironde décrochent le podiumex aequo, l'Indre est dernière.

Qualité de l'eau. Qualité de l'eau de consommation, de baignade... Rien de réjouissant, ni dans le Nord (92e) ni dans le Pas-de-Calais (83e). L'eau la plus pure coule en Haute-Corse et dans les Hautes-Pyrénées, la plus polluée dans le Maine-et-Loire.

Protection de la biodiversité. Pourcentage d'espaces protégés, abondance des oiseaux... Bon point pour le Nord et le Pas-de-Calais, 6e et 19e. Le Gard est en tête, le Val-de-Marne dernier.

Énergies renouvelables. L'électricité issue d'éoliennes, de biogaz et de biomasse... a été comptabilisée. Et la région a une place honorable: le Nord se place 21e, le Pas-de-Calais 14e. L'Hérault s'adjuge la 1re place, Paris est dernier.


—————

Précédent