Recyclage de Matériel Informatique

Email : cgt.pdch@hotmail.fr

en Partenariat avec :

La CGT / PDCH partenaire du Développement Durable avec l'Afrique

La CGT a participé au Forum Afrique - 100 innovations pour le développement durable - qui s'est tenu à Paris jeudi 5 décembre 2013 en amont du sommet de l'Élysée pour la paix et la sécurité en Afrique des 6 et 7 décembre 2013.

La CGT  s'est rendue au forum en tant que partenaire de coopération afin de soutenir la CSI-Afrique porteuse d'un projet de coopération syndicale sélectionné par le comité de sélection du Forum intitulé « Soutenir l'action syndicale en matière économique pour faire du travail décent une réalité en Afrique ».

La CGT a tenu à saluer la reconnaissance du caractère innovant de ce projet syndical qui se tient dans sept pays d'Afrique francophone (Bénin,Burkina Faso, Guinée Mali, Niger, Sénégal et Togo).

L'enjeu de ce projet, cofinancé par la CGT, la CSI Afrique et par l'Agence française de développement, est de permettre aux syndicats de développer des expertises syndicales efficaces en matière économique et sociale et d'être des acteurs influents sur le plan national et régional. Les syndicats sont en effet au cœur des transformations sociales, notamment pour l'instauration et de l'élargissement de la protection sociale dans les pays concernés.

Solidaires des organisations syndicales et des sociétés civiles qui œuvrent pour la démocratie, la CGT a précisé que leur participation à l'événement du Forum Afrique permet  de surmonter les impasses des sommets qui ne profitent pas directement aux populations africaines notamment le Sommet des chefs d'État africains sous la houlette de l'Elysée  ayant plutôt une vocation politicienne dans sa configuration actuelle.

C'est dans ce cadre que la CGT PDCH œuvre en partenariat avec AMI/OIMC depuis près de 4 ans, afin d'apporter
des soutiens aux travailleurs et populations des pays concernés dans un premier temps par un soutien à l'amélioration de leurs « conditions de travail » en leur offrant  par le biais d'actions de récupération d'outils ou matériels non usités ou reformés.

Les Produits de ces différentes récupérations sont acheminés dans les pays concernés par divers acteurs partenaires ou donnés à des Fondations, Associations évoluant dans ces pays, en fonction de critères et  de typologies de besoin évalués par AMI/OIMC.

Actuellement la CGT PDCH en partenariat d'AMI/OIMC met en place un projet de récupération de matériel informatique afin d'en faire bénéficier les délégués syndicaux, les personnels des écoles, des centres de santé au Benin, au Cameroun et au Congo RDC, les élèves et étudiants, et l'école Notre Dame de Rosaire de Kinshasa (qui forme les infirmiers) et le Conseil de l'Ordre des Médecins de la même ville (voir le Dr Mukalenge) .

Particularités des Dons de matériel informatique...

On utilise souvent le terme d'ordinateur d'occasion pour désigner les vieux Pentium II ou III qu'on inonde sur le marché africain sous forme de dons ou deventes à des prix dérisoires.

La réalité est que ces ordinateurs sont des outils désuets qui ne sont pas à même d'utiliser la plupart des logiciels existants.

Le mot occasion est donc un leurre et je préfère le terme désuet qui est en phase avec la réalité de ces ordinateurs.

A la différence d'une vielle automobile qui peut toujours transporter des passagers même si elle coasse comme un crapaud,un ordinateur est fabriqué avec des critères techniques biens définis pour pouvoir gérer deslogiciels.

En réponse, les informaticiens développent ces logiciels en tenant compte des capacités des ordinateurs. Lorsqu'il y'a une nouvelle gamme d'ordinateurs avec des processeurs plus performants, les informaticiens
proposent une nouvelle version de logiciels.

Comme il n'est plus économiquement rentable de produire des vieux logiciels, le choix de logiciels disponibles
pour ces ordinateurs diminue très rapidement.

On a souvent tendance à croire que comme ces ordinateurs seront destinés à des écoliers ou à des novices, il n'est pas nécessaire qu'ils soient d'actualité.

Au contraire, les logiciels développés pour les enfants ou pour le système éducatif utilisent du multimédia (graphiques, sons, vidéos,etc.).

Le multimédia en retour nécessite une carte graphique bien étoffée avec de la mémoire, un processeur performant, et aussi beaucoup d'espace virtuel sur le disque dur.A cela il faut ajouter la mémoire RAM nécessaire pour stocker le logiciel pendant son usage.

Lorsque vous naviguez sur l'internet et que les sites paraissent se charger très lentement, il n'y a pas que votre connection internet à blâmer.

La taille et la vitesse de rotation de votre disque dur, la qualité et la capacité de la carte graphique, la mémoire RAM disponible, le processeur, tous sont des facteurs importants. Or, il se trouve que ces ordinateurs désuets sont très mal équipés dans tout ce qui est cité ci-dessus.

Si les raisons qui poussent les africains à acheter ou accepter ces ordinateurs désuets sont purement économiques, l'investissement effectué n'est pas du tout rentable.

Ces ordinateurs, en plus du fait qu'ils ne sont pas à même d'utiliser des logiciels récents sont complètement périmés. Les composantes des ordinateurs ont une durabilité moyenne de 3 ans.

Cela veut dire qu'à tout moment la carte mère, le disque dur, la carte graphique, le boitier d'alimentation peuvent lâcher et il ne serait pas possible de les remplacer.

Alors que  faire?

Les pays africains doivent opter pour la durabilité, la performance et la qualité en achetant les ordinateurs.

Il est acceptable d'acheter des ordinateurs d'occasion, mais pas des ordinateurs désuets qui sont complètement déphasés et rustiques comme la pierre taillée.

Un bon ordinateur d'occasion Intel CoreDuo coûte environ 200.000 CFA dans les pays comme les USA et il est d'actualité.

Il a toutes les spécifications techniques pour gérer les logiciels comme AUTOCAD, photoshop, etc.

C'est aussi un bon investissement.

Les couts restant élevés , les demandes de dons de matériel restent d'actualité et se font auprès des collectivités locales, grandes entreprises, administrations, ministères etc.. car les parcs informatiques sont renouvelés de manière fréquente et représentes un matériel révisé de qualité.

La CGT PDCH organise des demandes et collectes aupès de ces différents acteurs par le biais d'actions bénévoles de la part de ses membres et de Monsieur Didier DELPIERRE.

Membres d'équipe CGT/PDCH (c) Photo AMI/OIMC 2014 & Mr Didier DELPIERRE (c) Photo AMI/OIMC 2014

Celui-ci travaille de concert avec la Secrétaire Générale Nord Pas de Calais d'AMI/OIMC Mme Mireille DELAMER.

De Gauche à Droite , Docteur KEGMOGNE trésorière Association ASKO ARRAS  & Mme Mireille DELAMER,

Omer Rustique GUEZO Président de l'AIPU de l'UNESCO & Mme Mireille DELAMER

Josué MUKALENGE Président AMI/OIMC  Photos (c) AMI/OIMC 2014.